Née en 1870 en Italie, elle y fut la première femme diplômée de médecine.
Impliquée au début de sa carrière dans des recherches sur l’éducation des enfants »déficient », elle s’intéressa aux travaux de docteur Jean Itard et du pédagogue Edouard Seguin qu’elle étudia etcompléta.
À partir de 1900, elle décide de se consacrer à la pédagogie.Du fait de sa formation scientifique, elle comprenait que seule l’observation des enfants et de leurs réactions, conduite de manière rigoureuse, lui permettrait d’élaborer la pédagogie efficace dont elle avait l’intuition En 1906, tournant dans sa vie, elle s’occupe d’enfants d’âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.
Elle fit dans les classes (les « Case dei Bambini » ou Maisons des Enfants), expérience sur expérience, progressant, affinant sans cesse ses idées et son matériel pédagogique. A partir de 1913, elle créa de nombreuses maisons d’enfants et multiplia les voyages pour effectuer des conférences et organiser des stages de formations pédagogique.
Bienvenue sur le site de l’École jil Espoir d’Agadir. Nous accueillons vos enfants de 3 à 11 ans dans nos classes de maternelle et primaire.